Référencement naturel et référencement payant, est-ce vraiment si différent ?

Le référencement est la meilleure solution qui vous permettra d'améliorer votre présence en ligne. En effet, un site internet mieux référencé peut acquérir beaucoup de visites tout en étant valorisé. Le référencement est une disposition établie par les moteurs de recherche. Il repose sur la qualité d’une page web et sur la pertinence relative aux requêtes opérées par les internautes. Pour effectuer ce classement, plusieurs critères sont à considérer. Afin d’optimiser votre site web, il est donc nécessaire de faire un référencement. Toutefois, le référencement naturel et le référencement payant sont-ils vraiment si différents ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation, qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherche, est une stratégie de référencement permettant d’améliorer naturellement le référencement de votre site web. Le référencement naturel local a pour but d'exposer un site dans la première page des résultats dans les moteurs de recherche comme Google, et cela, de manière naturelle et gratuite. Cette méthode se base généralement sur des mots-clés définis, sur la structuration du site, sur son e-réputation et sur sa vitesse de chargement dans le but d’avoir des résultats durables.

Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?

Le référencement payant est la publicité dans les moteurs de recherche. Cette méthode marketing vise également à améliorer la visibilité d’un site mais de façon payante. Effectivement, le SEA consiste à acheter des espaces publicitaires et des mots-clés par l’intermédiaire d’un système d’enchère. Dans ce type de stratégie, il vous faut payer plus cher si vous voulez obtenir une meilleure visibilité sur le marché en ligne. Étant différent du référencement naturel local, les liens sponsorisés par le référencement payant se trouvent au-dessus ou sur la droite du référencement naturel. Dans le SEA, il faut aussi considérer les mots-clés, la qualité du contenu et sa densité. Il est est de même pour les liens entrants et même pour la fréquence de mise à jour.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Même si le SEO et le SEA sont des outils SEM, il existe plusieurs différences entre eux. Le référencement naturel local est gratuit tandis que le SEA peut être coûteux. En SEO, vous pouvez mieux positionner votre site grâce aux mots-clés de votre choix et ce sans payer. Dans un référencement payant, le montant des mots-clés varie selon votre thématique. Ces deux référencements se distinguent également des résultats obtenus et de la qualité du trafic. Le SEA permet d’acquérir un trafic qualitatif mais le référencement naturel booste durablement et naturellement la visibilité d’un site.

Il y a donc diverses différences entre le SEA et le SEO. Néanmoins, ces stratégies peuvent se compléter en vue d’obtenir une meilleure visibilité sur Internet.

Netlinking : créez des liens avec des sites champions
Comment choisir ses mots-clés ?