Comment améliorer la mise en page d’un article ?

La mise en page d’un article est tant de fois négligée. Beaucoup de personnes pensent qu'en rédaction professionnelle, l’unique chose qui compte vraiment est le fond. C’est faux, le format des articles sur Internet affecte la lisibilité du texte. Voici quelques règles de base pour optimiser les articles sur le Web.

Des espaces dans le texte !

Le blanc devrait être largement utilisé pour rendre le texte délicieux. Il est essentiel de laisser un « blanc » autour du texte(marge). Le blanc pivoté correspond aux marges supérieures, inférieures, droites et gauches et aucun texte ne doit y être affiché. Pour les documents A4 les marges doivent être entre 15 et 20 mm : pour une mise en page d’un article bien aéré qui permet la mise en évidence des titres, d’images et de textes tout en rendant facile la lecture du contenu.

Les espaces blancs autour des photos, des tableaux ou du texte peuvent donner de l’air au lecteur (sans donner l’impression d’être surchargé) et aider à les mettre en valeur. Les annonceurs savent depuis longtemps que les espaces blancs entre les paragraphes peuvent stimuler la lecture. Récemment, des chercheurs ont découvert que l’espace blanc entre les lettres stimulait la lecture des personnes souffrant de dyslexiques.

Titre en haut de la page

Les yeux des lecteurs occidentaux ont l’habitude de numériser les pages imprimées de gauche à droite, de haut en bas et du début à la fin. Par conséquent, pour la mise en page d’un article, il vaut mieux placer le titre en haut à gauche. Le titre (utile pour la lecture) doit également être à gauche. Des études ont montré que la fréquence de lecture des titres est 5 fois supérieure à celle du texte, surtout si la longueur du titre est de 6 à 12 mots ou moins.

Gras ou italique ?

Les yeux sont attirés par la différence. Voilà pourquoi, pour mettre en évidence une partie ou de tout d’une phrase, on emploie généralement deux moyens d’enrichissement : gras et italique. Le gras est toujours utilisé pour les titres. Cependant, dans le texte courant, le gras ne doit être utilisé que pour mettre en valeur le contenu important (comme les mots clés). Pour distinguer certains mots ou groupes de mots du reste de la phrase, l’italique est utilisé. En fait, les italiques ne sont pas très « importuns » : vous ne pouvez les trouver que lorsque vous lisez.

Quant au trait de soulignement, il n’est plus utilisé. Le trait de soulignement remonte à l’âge de la machine à écrire : c’est le seul moyen de mettre en évidence les mots en majuscules. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour l’affichage d’écran et l’indication des liens Internet.

Netlinking : créez des liens avec des sites champions
Comment choisir ses mots-clés ?